Après la thèse d'Elizabeth Teissier, c'est aujourd'hui la chaire de criminologie d'Alain Bauer qui permet à la science française de rayonner dans le monde entier. Les analyses des criminologues convoqués matin midi et soir au JT nous été précieuses tout au long de cette semaine à l'actualité dramatique pour meubler des intervalles télévisuels entre deux publicités.

Aujourd'hui, un dossier inquiétant sur l'influence muhue dans les banlieues lyonnaises.

Selon nos experts, il faut faire la part de la réalité et du fantasme. Seuls quelques dizaines de jeunes finalement assez âgés se mettent subitement à tricoter du jaquard dans des couleurs improbables, et les foyers de prosélytisme sont bien identifiés.

Saisie de tracts et d'échantillons
dans un quartier résidentiel de la banlieue Nord de Lyon

muhu_1

muhu_2 

Designs and patterns from the Muhu Island (A. Kabur, M. Meriste, A. Pink, Saara Publishers, 2011)

Les passages à l'acte avec confection de manteaux très voyants comme celui-ci demeurent finalement exceptionnels. Reste à savoir s'il s'agit de l'action d'individus isolés ou s'ils bénéficient du soutien de véritables réseaux.

Un manteau qui est tout sauf discret
selon nos experts et en plus la photo est saturée

manteau_saturé_bis manteau_saturé

manteau_5 manteau_4_bis 

Manteau réversible coton et laine bouillie Miss Poppins, patron Scarlett et Marguerite, tissus provenances diverses, col amovible et sac tirés du chapeau...  

Après une page de publicité, nos expert répondront à la question de la petite Louise, qui demande pourquoi les paons disent "Léon" et jamais "Kevin".

Page de publicité

Le livre sur les travaux d'aiguilles des Iles Muhu est une merveille : Annette Petavy sera demain et après-demain au salon du patchwork de Champ sur Drac avec quelques exemplaires... et ses laines introuvables. Je serai sur son stand, vous me repérerez sans doute difficilement avec ma tenue de camouflage détaillée ci-dessus.

PS : suite à une manipulation technique hasardeuse lors de l'édition du message, il a disparu de l'affichage pendant un peu plus d'une journée, perdant ainsi de sa brûlante actualité. Nous vous prions de de nous excuser si ça vous a occasionné des chatouilles ou des gratouillis ou toute autre gêne.